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 WASP - WOMEN AIRFORCE SERVICE PILOTS

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CAL.50

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Messages : 152
Date d'inscription : 06/06/2016

MessageSujet: WASP - WOMEN AIRFORCE SERVICE PILOTS   Jeu 13 Oct - 11:54

WASP - Women Airforce Service Pilots




On ne saurait parler de volontaires féminines sans donner aux WASP « Women Airforce Service Pilots », la place qui leur revient.
Le 5 Août 1943, l’organisation WASP combina les jeunes femmes pilote du WFTD et du WAFS sous la dénomination WASP. Avant cette date mémorable, en 1941, « Jackie » COCHRAN et Nancy HARKNESS-LOVE firent le siège – en pure perte – du Général ARNOLD, car les préjugés masculins de l’époque étaient encore trop forts et leur offre fut refusée. Elles commencèrent leur action bien avant l’entrée en guerre des Etats-Unis, en Angleterre, à titre de bénévole, en effectuant des livraisons d’appareils neufs sortant d’usine aux unités combattantes. Elles pilotèrent des Spitfire, Typhoon, Hudson, Mitchell, Blenheim.

En 1942, leurs log-book déjà bien garnis, avec l’appui d’Eleanor ROOSEVELT, elles parvinrent à convaincre l’USAAF (US Army Air Force). (*)
La formation des volontaires commence le 16 Novembre 1942. Jugez des conditions qui leur sont faites : Soins médicaux inexistants, pas d’assurance-vie, pas de camion-barrière, pas de camion incendie, une ambulance civile prêtée par un village du coin, peu de personnel administratif, peu de salles de repos et... 23 types différents d’aéronefs !

Pour compenser la dureté de ces conditions, un journal fut édité en Février 1943 « Fifinella Gazette » (**) - le gremlin féminin – dessiné par Walt Disney, qui connut un très vif succès.




La première femme tombée fut Margaret OLDENBURG qui s’écrasa avec son appareil en instruction. 1078 femmes furent brevetées et furent affectées au convoyage d’appareils neufs et aussi à la périlleuse tâche de remorqueur de cible. Ce dernier job était de loin le plus dangereux car les élèves-pilotes ou les artilleurs plombaient généreusement cible et remorqueur.
"Nous vivons dans le vent et le sable, mais nos yeux sont dans les étoiles"

Le WASP a ainsi convoyé 12.650 avions de 78 types différents et 38 volontaires ont perdu la vie en opération. A noter que les corps furent rendus à leur famille aux frais de cette dernière, sans les honneurs militaires ni citation pour leur héroïsme.
En 1977, le président CARTER mit un terme à cet ostracisme en signant le document qui reconnut le statut militaire des vétérans du WASP. En 1984, elles reçurent la Médaille de la Victoire WWII, l’American Theater Ribbon. Pour beaucoup, ce sont leurs descendants qui les réceptionnèrent.


"We live in the wind and the sand, but our eyes are on the stars"

Sur l’affiche on peut lire "Nous vivons dans le vent et le sable, mais nos yeux sont dans les étoiles". Annelle HENDERSON-BULECHEK A écrit ces mots admirables « Nous n’avons pas besoin de loi pour prouver quoi que ce soit … vous pouvez faire ce que votre cœur et votre tête décident, et laissez de côté les gens qui disent que vous ne pouvez pas, tout simplement parce que 1078 femmes l’ont fait durant la deuxième guerre mondiale ».




(*) Tout ce qui volait dépendait de l’armée de terre (USAAF). L’USAF fut créée après la guerre. Rien d’étonnant à cela, en France l’aviation en 1914-1918 dépendait de l’artillerie et des ballons captifs.
(**) Fifinella le gremlin femelle dessiné par Walt Disney figurait comme insigne d’épaule.


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